À quel prix l'achat d'un plancher de bois - durs - bois exotiques - bois rares - de qualité ?
plancher de bois franc

Peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que:

  1. Type de bois: Les bois durs communs comme le chêne, l'érable et le frêne sont généralement moins chers que les bois exotiques ou rares.
  2. Qualité du bois: Les bois sont souvent classés selon leur qualité, qui peut être affectée par la présence de noeuds, de variations de couleur, et d'autres imperfections naturelles.
  3. Épaisseur et dimensions des planches: Les planches plus épaisses et plus larges peuvent coûter plus cher.
  4. Finition: Les planchers préfinis coûtent généralement plus cher que les planchers non finis, car ils ont déjà été sablés, teints et scellés en usine.
  5. Installation: L'installation professionnelle ajoutera au coût total. La complexité de l'installation peut aussi varier le prix, par exemple si des motifs ou des bordures sont désirés.
  6. Région géographique: Le coût peut varier selon le coût de la vie et la disponibilité des matériaux dans votre région.

À titre indicatif, en 2023, le prix moyen pour un plancher de bois franc de qualité peut varier entre 3 $ et 12 $ ou plus par pied carré pour le matériel seul. L'installation peut coûter entre 3 $ et 8 $ par pied carré supplémentaire, bien que ces prix puissent fluctuer. Pour un bois exotique ou de grade supérieur, les prix peuvent être significativement plus élevés. Pour obtenir une estimation précise, il est conseillé de consulter plusieurs détaillants locaux et installateurs de planchers, et si possible, de se procurer des échantillons et des devis écrits qui incluent tous les coûts potentiels: matériaux, installation, finition et toute autre dépense prévue.